Logo-red.png

La solution à toute douleur et problème réside chez le spécialiste de ce domaine, et pour chaque douleur, il y a un remède.
Le remède au péché et à la réparation du péché ne peut être trouvé que dans le repentir et la recherche du pardon de la part de l’essence du Seigneur. C’est précisément la confession du péché devant le Seigneur qui répare les dommages causés par le péché.
«فَوَعِزَّتِكَ ما أَجِدُ لِذُنُوبِى سِواكَ غافِراً»
Ô Dieu, je jure par Ton honneur, Ta grandeur et Ta majesté ! Je ne peux me tourner vers personne d’autre que Toi, car je ne trouve aucun autre que Toi pour pardonner mes péchés. Pardonneur signifie quelqu’un qui pardonne et absout.

Même si nous nous rendons auprès des saints de Dieu, nous les considérons comme de simples intermédiaires. Donc, celui qui veut pardonner n’est autre que Dieu Lui-même, il n’y a personne d’autre que Lui.
«وَ لَا أَرَىٰ لِكَسْرِى غَيْرَكَ جابِراً»
Pour la brisure de mon cœur, je ne vois personne d’autre que Toi comme compensateur; c’est-à-dire quelqu’un qui puisse soulager ma tristesse, à part Toi, n’existe pas.
On appelle “compensateur” les personnes qui, lorsqu’un os de la main ou du pied est cassé, le plâtrent et réparent ; car le plâtrier fixe l’os cassé avec un médicament spécial pour qu’il guérisse et revienne à son état initial.
L’imam Sajjad (paix soit sur lui) veut dire dans cette phrase que tout comme un plâtrier remet en place un os, en raison de

mon éloignement de Toi et de mon trouble dans l’insouciance et la désobéissance, j’ai atteint un état de brisement du cœur qui ne peut être réparé que par Toi, et seul Toi peux le ramener à son état initial et créer cette pureté entre Toi et moi.
«وَ قَدْ خَضَعْتُ بِالْإِنابَةِ إِلَيْكَ وَ عَنَوْتُ بِالإِسْتِكانَةِ لَدَيْكَ»
Le mot « عَنَوْتُ » signifie que je me suis donné du mal pour venir chez Toi et Te demander pardon avec humiliation et malheur, et si Tu me repousses, que pourrais-je dire là-bas ?
«فَإِنْ طَرَدْتَنِى مِنْ بابِكَ فَبِمَنْ أَلُوذُ؟»
Dans cet état d’humiliation et de malheur qui m’a frappé, j’ai frappé à Ta porte ; alors si Tu ne me regardes pas et me renvoies de Ta porte de miséricorde, où devrais-je aller ? À qui devrais-je demander refuge ?
Qui devrais-je prendre comme intermédiaire ?
C’est seulement Toi qui devrais prendre en

considération ma situation.
«وَ إِنْ رَدَدْتَنِى عَنْ جَنابِكَ فَبِمَنْ أَعُوذُ؟»
Si Tu me rejete de Ton seuil de miséricorde, vers quelle maison devrais-je me tourner? L’imam Sajjad (que la paix soit sur lui) exprime, à travers le repentir, dans les paroles adressées à son Seigneur: “Ô Seigneur! Je suis revenu vers Toi, Je me suis repenti de mes péchés et je suis revenu vers Toi de tout mon être.
Ô Bien-Aimé! Si Tu me repousses de Ta noble présence, si Tu me réponds par un refus et ne m’acceptes pas, où devrais-je aller? Et vers qui devrais-je chercher refuge?”

Tiré du livre ” le murmure des voyageurs spirituels vers Dieu” un ouvrage de Ayatollah Komeily, page: 14

Mot-clé: pardon, repentir, péché,

pardonneur, purifi

دیدگاهتان را بنویسید

نشانی ایمیل شما منتشر نخواهد شد. بخش‌های موردنیاز علامت‌گذاری شده‌اند *